Tildiem Retard 200 Caps 28x200mg

Sur prescription
Médicament
Immédiatement disponible
Oui

Nos méthodes de livraison :

Enlèvement à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Tildiem® est un médicament à base de la substance active " chlorhydrate de diltiazem " et appartient au groupe des antagonistes du calcium.

  • Angine de poitrine
  • Hypertension artérielle

e diltiazem réduit sélectivement l'entrée du calcium au niveau du canal calcique lent, voltage dépendant, de la fibre musculaire lisse des vaisseaux et de la fibre musculaire myocardique. Par ce mécanisme, le diltiazem diminue la concentration de calcium intracellulaire au niveau des protéines contractiles.

Propriétés anti-angineuses :

Le diltiazem exerce un effet vasodilatateur des coronaires et en augmente le débit. Il ne modifie pas sensiblement le débit cardiaque. Il n'a pas été mis en évidence d'effet inotrope négatif sur un myocarde sain.

Le diltiazem ralentit modérément la fréquence cardiaque et peut présenter un effet dépresseur sur le noeud sinusal pathologique. Il n'a pas d'effet sur la conduction à l'étage hissien et infra-hissien.

Par son action bradycardisante plus prononcée sur les fréquences cardiaques élevées et la diminution des résistances artérielles systémiques, le diltiazem réduit le travail cardiaque.

Chez l'hypertendu, le diltiazem réduit l'hypertrophie ventriculaire gauche.

Propriétés anti-hypertensives :

Au niveau vasculaire, l'action antagoniste du calcium du diltiazem s'exprime par une vasodilatation artérielle modérée. Il améliore la compliance des grosses artères. Cette vasodilatation équilibrée entraîne une baisse de la pression artérielle liée à la baisse des résistances périphériques, sans provoquer de tachycardie réflexe. Au contraire, il existe un effet bradycardisant plus marqué sur les fréquences cardiaques élevées.

Dans l'ensemble, Tildiem diminue les besoins en oxygène du myocarde et en améliore l'apport.

Autres effets :

Les débits sanguins viscéraux, en particulier le débit rénal, sont maintenus ou augmentés.

Un effet natriurétique discret est observé après administration aiguë.

Le diltiazem n'a pas d'influence sur la glycorégulation ni sur le métabolisme lipidique, en particulier, il n'a pas d'effet défavorable sur les lipoprotéines plasmatiques.

Chlorhydrate de diltiazem 200 mg.

Liste des excipients:

  • Cellulose
  • Carboxymethylcellulose sodique
  • Copolymère d'esters acryliques et méthacryliques Ethylcellulose
  • Monoglycérides diacétylés
  • Stéarate de magnésium
  • Gélatine
  • Dioxide de titane (E171)
  • Oxyde de fer rouge (E172)

N'utilisez pas simultanément TILDIEM avec :

 Dantrolène en perfusion (un relaxant musculaire).

 Ivabradine (médicament utilisé en cas d'angine de poitrine).

 Médicaments contenant du lomitapide, utilisés pour le traitement des taux élevés de cholestérol. Le diltiazem peut augmenter la concentration du lomitapide, ce qui peut entraîner une augmentation de la probabilité et de la sévérité des effets indésirables hépatiques.

TILDIEM doit s'utiliser avec la prudence nécessaire en association avec les médicaments suivants :

 Alpha-bloquants (médicaments utilisés en cas de tension artérielle élevée et de tumeur bénigne de la prostate).

 Bêtabloquants (médicaments utilisés en cas de tension artérielle élevée).

 Médicaments utilisés en cas de dépression et maladies mentales (antidépresseurs tri- et tétracycliques, neuroleptiques, lithium, nefazodone).

 Amiodarone et autres antiarythmiques (médicaments utilisés en cas de troubles du rythme cardiaque).

 Digoxine (médicament utilisé en cas d'insuffisance cardiaque).

 Dérivés nitrés (médicaments utilisés dans le traitement d'une sensation d'oppression douloureuse dans la poitrine, également appelée " angine de poitrine ou angor ").

 Ciclosporine (médicament utilisé en cas de transplantations d'organe).

 Carbamazépine, phénytoïne (médicaments utilisés en cas d'épilepsie).

 Théophylline (médicament dilatant les voies respiratoires).

 Midazolam, triazolam (benzodiazépines, un certain groupe de médicaments ayant une action calmante, somnifère et/ou de relaxation musculaire).

 Cimétidine, famotidine, nizatidine, ranitidine (médicaments utilisés dans le traitement des ulcères de l'estomac ou du duodénum).

 Indinavir, ritonavir, nelfinavir (médicaments antiviraux utilisés en cas d'infections hiv).

 Clarithromycine (antibiotique).

 Itraconazole, kétoconazole (médicaments utilisés en cas de mycoses).

 Rifampicine (médicament contre la tuberculose).

 Certaines statines (médicaments utilisés pour diminuer les taux de cholestérol dans le sang).

 Corticostéroïdes (médicaments anti-inflammatoires).

 Acide acétylsalicylique (aspirine).

 Produits de contraste utilisés pour des examens radiologiques.

 Anesthésiques.

 Millepertuis.

 Inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire (médicaments empêchant la coagulation).

 Cilostazol.

TILDIEM peut entraîner une augmentation du risque hémorragique s'il est pris avec des anticoagulants sanguins tels que les anticoagulants oraux à action directe (par exemple : dabigatran, rivaroxaban, apixaban).

TILDIEM peut entraîner un allongement de l'intervalle QT (modifications de l'ECG telles que des modifications de la fréquence cardiaque, du rythme ainsi que des symptômes étourdissants), lorsqu'il est administré en association avec des médicaments susceptibles/connus pour allonger l'intervalle QT.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez immédiatement un médecin si vous observez l'un quelconque des effets indésirables suivants :

 Érythème polymorphe de la peau, y compris le syndrome de Stevens-Johnson et une nécrolyse épidermique toxique (problèmes cutanés très graves).  Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou la gorge (angio-œdème).

Les autres effets indésirables sont :

Très fréquent (peut survenir chez plus de 1 personne sur 10) :  Œdème périphérique (gonflement des jambes ou des bras)

Fréquent (peut survenir chez jusqu'à 1 personne sur 10) :  Céphalées  Vertiges  Bloc auriculo-ventriculaire (du premier, deuxième ou troisième degré, bloc de branche : trouble de la conduction cardiaque)  Palpitations (pouls irrégulier)  Rougeur subite du visage  Constipation  Troubles digestifs  Douleurs à l'estomac  Nausées  Érythème (rougeur de la peau)  Asthénie/fatigue, malaise (état général de gêne, de fatigue ou de maladie).

Peu fréquent (peut survenir chez jusqu'à1 personne sur 100) :  Nervosité  Insomnie  Pertes de connaissance  Fréquence du pouls diminuée  Tension artérielle basse en passant de la position couchée ou assise à la position debout (hypotension orthostatique)  Vomissements  Diarrhée  Élévation temporaire et modérée des enzymes hépatiques

Rare (peut survenir chez jusqu'à 1 personne sur 1 000)  Sécheresse buccale.  Urticaire (papules rouges).

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :  Thrombocytopénie (déficit en plaquettes sanguines)  Hyperglycémie (excès du taux de sucre dans le sang)  Troubles de l'humeur (y compris dépression)  Syndrome extrapyramidal (mouvements anormaux)  Bloc sino-auriculaire (trouble de la conduction cardiaque)  Insuffisance cardiaque congestive (insuffisance cardiaque)  Arrêt sinusal, arrêt cardiaque  Vascularite, également vascularite leucocytoclastique (inflammation des petits vaisseaux sanguins surtout au niveau de la peau)  Hyperplasie gingivale  Photosensibilité (réaction au niveau de la peau due à l'exposition au soleil ou aux rayons ultra-violets)  Éruption cutanée passagère (rash)

Adultes

  • Posologie usuelle: une gélule par jour

Mode d'administration

  • la gélule doit être avalée avec un peu d'eau sans être croquée
  • Prendre la gélule le matin ou le soir, avant ou pendant un repas
  • Prendre environ au même moment de la journée chaque jour
CNK1289156
OrganisationsSanofi
MarquesSanofi
Largeur68 mm
Longueur127 mm
Profondeur25 mm
Quantité du paquet28
Forme galéniqueGel
Ingrédients actifsdiltiazem chlorhydrate
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)