Solutions douces pour jambes légères

Solutions douces pour jambes légères

Adieu jambes lourdes, chevilles gonflées et douloureuses ! Suivez nos conseils pour retrouver des jambes légères !

Mais pourquoi j’ai mal aux jambes ?

Enflées ou engourdies, les jambes douloureuses sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Les veines sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionne mal. Dans ce cas, le sang des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et "stagne" dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes. Fourmillements, crampes, gonflements, varices sont aussi des signes que la circulation est difficile ! Les causes ? L’hérédité, l’excès de poids, le manque d’exercice physique, le tabac, et la chaleur.

Avant tout du froid !

  • Renoncez aux bains chauds, profitez de douches fraîches que vous terminerez par un jet d’eau froide, des chevilles vers les cuisses.
  • Oubliez l’épilation à la cire chaude, les hammams et les saunas.
  • La marche sur la plage, les jambes dans l’eau ou sur le sable mouillé active le retour veineux.

Les plantes qui font circuler le sang

Les plantes contiennent une foule d'actifs qui stimulent la circulation sanguine et soulagent l'insuffisance veineuse. Le marronnier d'Inde, l’hamamélis, la vigne rouge, le petit houx sont celles dont les effets ont été les mieux étudiés. On retrouve cette richesse végétale dans des gélules, tisanes et gels à masser. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les massages aux huiles essentielles

Prenez dans vos mains un peu d'huile végétale et des huiles essentielles de lavandin, cyprès, romarin, citronnelle, ciste ou de thym (4 ou 5 gouttes diluées dans 20 cl d'huile végétale) avec lesquelles vous pourrez vous masser en remontant des chevilles jusqu'aux genoux. Pour un effet froid, ajoutez de la menthe poivrée.

La contention : geste santé numéro 1 !

S’ils ne sont pas toujours très agréables à porter l’été, les bas de contention (mais aussi chaussettes, collants) offrent un vrai soulagement. Dans le choix de la contention, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Au rayon des nouveautés cette année, les bas deviennent jolis, colorés et sexy…